Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coordonnées

Carine et Jean Jérôme Solignac

RIMaP NC

BP 38

98 843   Nouméa

 

Portable JJ : ( 00 687 ) 76 66 23

Portable Carine : ( 00 687 ) 82 61 64

Fixe maison : ( 00 687 ) 46 73 01

 

Mail : jjsolignac@yahoo.fr

Cartographie

carte-nouvelle-caledonie.gif

La Nouvelle Calédonie

L'archipel

Capitale : Nouméa

Superficie : 18 575 Km²

Espace maritime : 1 740 000 Km²

Langue officielle : le français

L'île principale : la Grande Terre, 500 Km de long pour 50  à 60 Km de large

Distance : 1 500 Km de l'Australie, 1 700 Km au nord-ouest de la Nouvelle Zélande, 10 000 Km de la côte ouest des Etats-Unis et... 20 000 Km des côtes françaises !

 

La population

Densité : 13,22 hab./Km²

Espérance de vie : 75,9 ans

Population totale : 245 580 habitants

 

Décalage horaire

+ 10 heures en hiver et + 9 heures en été

 

Climat

La température moyenne annuelle est de 22,5°C, avec 18°C en juillet et 25°C en février.

L'été austral en saison chaude a lieu de décembre à mars. Ses températures varient entre 25 et 27°C en moyenne et sont accompagnées de courtes précipitations tropicales.

La saison fraîche, ou hiver austral, s'étend d'avril à novembre avec des températures moyennes de 20 à 23 °C en moyenne.

 

Argent

Monnaie : franc pacifique (CFP)

Taux de change : le franc pacifique a une parité fixe avec l'euro. 1 euro = 119,33 CFP et 100 CFP = 0,83 euros

J'adore, J'adhère !

16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 04:58

Oui, je sais, cela fait plusieurs mois que nous ne vous avons pas donné de nouvelles familiales... mais que s'est il donc passé depuis tout ce temps ??  Nos dernières nouvelles datent de nos vacances à Ouvéa en avril, Jean-Jérôme vous ayant quand même redonné un signe de vie il y a peu de temps en vous montrant sa photo de chasse. Bref : il est temps de reprendre du clavier, surtout qu'il y a pas mal de choses à vous dire car la vie nous a reservé de belles, et moins agréables surprises....

 

Allons y par ordre :

 

- Mai : en mai fait ce qu'il te plaît... et bien le mois de mai ne s'est pas déroulé comme il me plaisait ! Jean-Jérôme est parti comme prévu pour sa mission de Pacific Partnership pour une durée de 2 mois. Il s'agit d'une mission militaro-humanitaire dans diverses îles du Pacifique en partenariat avec l'armée américaine. Mon moral était gonflé à bloc, les enfants bien averti du départ de papa pour beaucoup de dodos, bref : tout était prêt sauf que.............. Deux jours avant le départ de mon cher militaire, j'ai commencé à être malade et le diagnostique est tombé deux jours après son départ : j'ai été piqué par un moustique qui m'a contaminé et donné la dengue. Il s'agit d'une infection virale donnant une très forte fièvre, douleurs musculaires, maux de tête mais surtout une extrême fatigue. J'ai été complètement à plat et déshydratée à tel point que j'ai dû être hospitalisée au régiment pendant plusieurs jours, puis herbergée chez une amie avec les enfants avant de pouvoir revenir à la maison et gérer mes schtrumpfs seule. Il m'a bien fallu presque les 2 mois d'absence de JJ pour remonter complètement la pente... un sacré mauvais souvenir ! Vous l'aurez donc compris, le mois de mai n'a pas été un mois fabuleux pour moi. 

 

- Juin : le début du mois de juin a été plutôt calme et tranquille, avec malheureusement beaucoup de pluies et donc beaucoup de week-ends à la maison. La fin du mois de juin a été égayé par le retour de Jean-Jérôme (dont la mission s'est très bien déroulée) et  l'arrivée de mes parents pour deux semaines de vacances. Ils ont pu profiter un max de leurs petits enfants et  ont aussi bien compris que 3 garçons ça déborde d'énergie !

 

HPIM1458.JPG

 

- Juillet : le mois de juillet marque le début des départs et des arrivées ici. Cela nous a vraiment fait drôle de voir ceux qui étaient arrivés en même temps que nous repartir, en effet, nous sommes le seul couple d'officiers à faire 3 ans ici. Mais ce mois de juillet 2013 restera inoubliable pour nous. A l'aube de nos 7 ans de mariage, l'un de nos plus fabuleux rêve s'est exaucé ! En effet, nous avons appris que nous attendions notre 4ème schtrumpf pour fin mars ! Quelle émotion et quel bonheur !

 

- Août : forcément, qui dit grossesse à la maison dit vomissements et nausées insoutenables ! Ceci dit, cette fois ci j'ai l'impression que c'est un peu moins pire, avec l'aide de l'acupuncture toutes les semaines je vomis un peu moins et arrive à survivre... mais vivement que j'accouche quand même (fin mars) ! Le mois d'août à également été pour nous un grand moment de joie : l'arrivée en Calédonie de nos amis Gwen et Fabrice. Ils habitent à Koumac, tout au nord de notre Caillou mais arrivons quand même à nous voir assez régulièrement. Les enfants ont également eu 2 semaines de vacances avec, comme d'habitude, poney et piscine à leur programme.

 

- Septembre : nous voici donc arrivés au mois de septembre. Si pour vous ce mois représente la rentrée scolaire, il n'en est rien pour nous, les grandes vacances étant de décembre à février. Le beau temps arrive et nous pouvons à présent faire de belles sorties en bateau sur les îlots avec des journées très ensoleillées. En plus, certaines familles qui sont arrivées cette années sont très sympa et croyez moi : une bonne ambiance, ça change la vie !

 

DONC :

 

- Jean-Jérôme : va très bien, n'est plus président des officiers mais est président de l'association de chasse et va donc chasser de temps en temps (encore une biche tuée ce week end !). Son boulot se passe toujours aussi bien et il profite toujours autant des rencontres avec les tribus... et est il besoin de vous préciser qu'il est très fier d'attendre un quatrième enfant !

 

- Moi : j'ai pu remonter la pente de la dengue, juste avant de ne retomber enceinte. J'espère que les nausées et les vomissements vont s'arrêter et pouvoir me laisser profiter tranquillement de cette dernière grossesse. Je prends toujours autant de plaisir à voir grandir mes loulous, même si bien sûr ils ne grandissent pas qu'en sagesse ! Audrey, ma cousine, que je considère un peu comme ma petite soeur, m'a fait l'un des plus beau cadeau de la vie en m'offrant la fierté d'être marraine de Gabriel, le plus beau des p'tits garçons (après les miens bien sûr !) né le 9 septembre. Il sera officiellement mon filleul lors de son baptême dès notre retour. En attendant je le contemple en photos ! Je devais repartir au Vanuatu pour une nouvelle mission humanitaire en novembre, mais la grossesse risque de compromettre ce beau projet...

 

- Thomas : arrive dans la dernière ligne droite du CP. Il lit maintenant presque couramment, fait des additions avec des dizaines... mais : est toujours aussi terrible en classe ! Il fait toujours son tennis le lundi soir, et espère passer son galop 1 d'équitation en fin d'année. Il a pleuré de joie lorsqu' il a su qu'il allait  une nouvelle fois être grand frère, mais finalement nous avoue qu'il est un peu triste car ca va encore faire un nouveau bébé qui va lui piquer ses playmobils !

 

P1080901.JPG

 

 

- Pierre-Louis : c'est sans doute lui qui change le plus actuellement. Mes parents l'ont trouvé métamorphosé ! Du haut de ses 3 ans 1/2 il arrive, lui, en fin de Petite Section. Il commence à écrire son prénom, mais nous ne l'avons pas aidé en lui donnant un prénom aussi long ! Il réclame des devoirs le soir en même temps que Thomas fait ses devoirs scolaires... pourvu que ça dure ! L'école se passe très bien et il est ravi d'aller y retrouver ses copains et surtout sa maîtresse. Depuis quelques semaines il fait du vélo sans roulette, et ne cesse d'en faire dès qu'il a le droit de sortir jouer dehors ! Il semble content de prendre une nouvelle fois le rôle de grand frère et me demande tous les matins si le bébé a bien grossi et donc peut sortir de mon ventre !

 

P1080922.JPG

 

- Jacques : va donc à la crèche tous les jours tout ce mois de septembre (pour mon repos vital de femme enceinte). Du coup, il est un peu plus difficile et fatigué ! Depuis quelques jours il a compris comment enjamber son lit à barreaux, surtout à 6h du matin lorsqu'il se réveille. Ses cheveux sont toujours aussi blonds, et son teint toujours aussi blanc ! Il commence à nous dire quelques mots essentiels à sa vie "Mammam (pour manger), boire, doudou, papa, maman, Ma (pour Thomas), Oui (pour Pierre Louis), non, oui, jette ou donne (sutout quand il joue au ballon avec ses aînés) et ohlala ! ".

 

P1080907

 

Voilà pour nos nouvelles fraîches... vous l'aurez bien compris : ici tout va bien !

 

  Le bonheur grandit avec la famille !

 

Tata...  

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Avec beaucoup de retard, mon quotidien de jeune maman me permettant de me justifier...je t'écris ce commentaire Carine! Cela fait plaisir de pouvoir avoir des nouvelles de tous aussi détaillés, et<br /> je dois dire que vous nous manquez...vivement ce retour en métropole dans des "contrées" sans la dengue et cie, et ou on pourra papoter, papoter...Pour ton rôle de marraine qui nous semble<br /> important, sache que nous sommes ravis que tu veuilles bien assurer ce rôle et que Gabriel a bien de la chance! Si tu le guides aussi bien que tu l'as fait avec moi...bises à toute la tribu,<br /> Bounce.
Répondre
A
Bonjour à tous!!!!!!!!!<br /> Au détour de mon clavier et de cette fin de septembre, je me suis dit: "tiens! ça fait une éternité que je n'ai pas pris de nouvelles de mes "expatriés" préférés...." (en fait je connais que vous<br /> :-) !)<br /> Et là quel bonheur d'apprendre l'arrivée prochaine d'un quatrième bébé Solignac!!! Je vous félicite, je suis ravie pour vous, une bonne nouvelle qui apporte une vraie note de gaieté à ma journée!<br /> J'ai été bien inspirée de m'hasarder sur votre blog!<br /> Je vous embrasse très fort.<br /> Anne-Sophie
Répondre
M
Ouf, je commençais à désespérer car plus de nouvelles sur le blog...<br /> La famille s'agrandit : félicitations....<br /> La fratrie est toujours aussi charmante...<br /> Bonne chasse à Nandaï et félicitations à Jean-Jérôme et surtout une Bonne santé à Carine.<br /> Nous gardons des souvenirs inoubliables de nos vacances sur le caillou parmi vous.<br /> Merci encore<br /> A bientôt
Répondre
G
Que dire de plus...??? Nous sommes très content de vous rejoindre sur notre magnifique caillou, et oui même à 385km nous avons déjà réussi à nous voir deux fois dans le même mois et on recommence<br /> ce week-end YOUPIIIIII !!!!<br /> Dernière grossesse ??? t'es sûûûûûûre ?????? AH mais si tu as oublié la formidable nouvelle, roulement de tambour,...C'EST MOI LA MARRAINE !!!! Re-YOUPIIIII !!!!!
Répondre